Voyage d’études en région Centre et Pays de Loire

Nos prochaines journées solidaires de Vieille Brioude (21 et 22 mars 2015) auront pour thème « la précarité énergétique et le financement solidaire ». Nous avons donc eu l’envie de découvrir ce qu’il se faisait ailleurs pour lutter contre cette précarité.

Les 5 et 6 décembre dernier un petit groupe des membres du réseau AVEC est donc parti à l’aventure en mini bus ! Direction Tours pour découvrir la plateforme Soli’bat Loire Nature. Nous avons été accueilli par Patrick Gachet, Directeur technique ALE37 (Agence Locale de l’Energie) et Vice-président de l’association des Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire, à l’origine du projet de la plateforme Soli’Bât.

Après un pic-nic partagé ensemble, Patrick Gachet, qui est thermicien de métier, nous a fait une présentation de l’origine du projet, son objectif et son fonctionnement.
L’objectif du projet est de permettre de diminuer les coûts de réhabilitation dans les chantiers de rénovation pour les personnes en situation de précarité énergétique. Il s’agit d’auto-réhabilitation accompagnée : les matériaux sont donnés par soli’bat, un accompagnateur (généralement un professionnel) accompagne les bénéficiaire dans la réalisation des travaux. Derrière cet accompagnement technique et financier, on trouve un accompagnement humain très important avec les travailleurs sociaux pour prendre en compte la globalité des problématiques des personnes.
soli'batLe projet s’adresse notamment aux personnes dites « hors droit commun » ou « hors cadre ANAH » (pour cause de surendettement, capacité de prêt atteinte, déjà une prêt à taux zéro,…)
Le principe est basé sur la récupération de matériaux provenant d’entreprises souhaitant soit déstocker, soit se débarrasser d’un lot de fin de série ou changer de marques, ou directement de stocks résiduels sur chantier que les entreprises ne veulent pas récupérer (par exemple pour des raisons de cotes spécifiques,…).

Nous sommes ensuite parti en direction de Montreuil-Bellay pour rejoindre l’hôtel « splendid » !
Boule de fortTonton Jeff, patron de l’hôtel, nous a accompagnés à l’association locale de jeu de la boule de fort : jeu de boule qui ne tourne pas tout à fait rond, comme ce fut le cas pour nous tout au long de la soirée avec la dégustation de vins de Loire et le repas bien arrosé… Certains se sont couchés très tard à partager quelques tranches de jambon de chez nous avec les habitués du bar, d’autres ont ronflé…

Nous sommes partis le lendemain matin à Vallet (44330) rencontrer 5 membres du GIE « Equipe Solutions Thermiques »pour un « petit-déjeuner échanges-débat ».

DSCF8654Ce GIE a été formé suite à un voyage d’études de 23 professionnels artisans en Autriche dans le Vorarlberg il y a 2 ou 3 ans.
Sur les 23 entreprises participantes au voyages, 14 sont allés plus loin avec la constitution de ce GIE, créé il y a 1 an et demi et dont l’objectif principal est la mise en commun de moyens de communication sur une offre globale ou responsable entre plusieurs entreprises.
Tout le mode de fonctionnement est réglé par les statuts et un règlement intérieur longuement discuté. Toutes les décisions sont prises à l’unanimité.

Nous avons ressenti une envie de bien faire (chantier de qualité, performance énergétique, chantier fluide), de faire le plus souvent ensemble. L’outil GIE, leur permet de montrer au client une organisation carré et rassurante, et d’accéder à des chantiers qu’ils ne pourraient pas prendre seul => consolidation de le carnet de commande. « C’est une évolution nécessaire, une entreprise ne peut plus travailler seule ».

Puis nous avons été invité à la Visite du caveau de Muscadet sur Lie à Vallet : dégustation et casse-croute avec plusieurs membres du GIE et le viticulteur. Et ensuite retour en Auvergne !

A nous maintenant de poursuivre la réflexion sur ces sujets au sein du réseau….